Sare, l'incontournable village basque

Au coeur des montagnes basques, à la frontière espagnole

Classé parmi les plus beaux villages de France

Sare est situé au pied de la Rhune, la montagne mythique du pays basque. Pour de nombreux locaux, c'est le lieu idéal pour des randonnées en famille ou entre amis. C'est le passage obligé pour tous les voyageurs.

La Rhune a la particularité d'être à cheval entre la France et l'Espagne. Au sommet, la vue à 360° y est époustouflante. D'un côté l'immensité de l'océan et de l'autre des montagnes à perte de vue. Vous pouvez gravir la Rhune à pied en deux heures environ ou en train. Le train de la Rhune est l’un des derniers trains à crémaillère encore en activité en France. Embarquez jusqu'au sommet pour une expérience hors du commun. Victime de son succès, la Rhune est un site de grande affluence. Pensez à réserver vos billets en ligne à l'avance pour le train et à utiliser les navettes pour vous rendre à la gare, au col de Saint-Ignace.

"Tout est bon dans le cochon"

Idéal pour se balader à l'ombre des arbres, un sentier d'interprétation sur les traces du Kintoa vous mènera jusqu'au col du Suhalmendi. Le kintoa, c'est le porc basque à la robe rose et noir. Ramuntxo Arrizcorreta, l'éleveur, vous accueille dans son parc agricole de 16 hectares. Elevés en pleine nature, les cochons gambadent toute l'année sur ce site naturel classé, offrant un point de vue exceptionnel sur la côte et les montagnes basques. C'est aussi le point de rencontre des villages d’Ascain, Sare et Saint-Pée-sur-Nivelle. Une balade rythmée par des panneaux d'interprétation qui mettront tous vos sens en éveil et agiteront vos cellules grises.

Bienvenue chez nous !

Ce qui marque quand on arrive dans le village, ce sont ces maisons immenses où l'on s'imagine tout à fait passer des jours paisibles loin de tout. Ces maisons ancestrales revendiquent leur histoire à travers leur architecture robuste, qui semble défier le temps qui passe. Il est possible de s'inviter dans une maison traditionnelle basque, la maison Ortillopitz, à deux pas du Col de Saint-Ignace. La Maison est le reflet des valeurs et de l'esprit, qui unit tous les basques autour de la famille et du partage. Invitez-vous dans le salon de cet habitat mythique, qui est le reflet du quotidien de nombreux locaux. 

Prêt pour un voyage dans le temps ?

En remontant plus de deux millions d'années en arrière, côtoyez le quotidien des hommes du néolithique, à travers les cavités des grottes de Sare. La visite en son et lumière vous plonge dans le quotidien des premiers peuples basques. Vous traversez de vastes salles aux dimensions vertigineuses et à la géologie atypique. Les mythes et légendes basques vous sont comptés durant les 45 minutes de visite. Pour éviter l'attente, réservez vos places dans les offices de tourisme de Terre et Côte Basques et bénéficiez d'un tarif préférentiel.

Rencontres improbables

A dix minutes des Grottes de Sare, le parc animalier Etxola héberge des animaux domestiques des quatre coins du monde: Mouton du Cameroun, oiseaux de toutes les couleurs, Moutons à quatres cornes, lama, dromadaire, lapin, chèvre angora, paon, zebu et bien d'autres. Idéal pour un moment privilégié en famille, sillonez ce drôle d'endroit en pleine nature qui abrite d'étonnants occupants. Les enfants pourront faire des balades à dos de poney ou de pottok, le petit cheval des montagnes basques. Ce parcours ombragé ravira petits et grands. Surprises garanties !

Apprentis pâtissiers, à vos rouleaux !

Le musée du gâteau basque vous dévoile les secrets de la confection du mythique gâteau basque. Participez aux ateliers en compagnie du Chef Pâtissier et repartez avec vos confections du jour ! A la crème ou à la cerise noire d'Itxassou, quel est votre préféré ? Retrouvez la recette sur le site internet pour le réaliser chez vous et épater vos amis. Passez à la boutique où sont exposés les produits faits maison: sablés, macarons basques, tuiles aux amandes, madeleines, tartes et confitures. Réservez vos places pour la visite et les ateliers de confection, dans les offices de tourisme de Terre et Côte Basques.