La cuisine basque, un véritable art de vivre

On met les pieds sous la table et on se régale !

Ici, on ne rigole pas avec la cuisine. En poussant la porte des restaurants, on est immédiatement enivré par les saveurs qui se dégagent des assiettes bien garnies sur les tables et les comptoirs. Plongez dans l'ambiance conviviale d'une tablée où tout le monde se mélange. 

Des grands restaurants, aux authentiques tables familiales, la richesse de la cuisine basque est immense. Vous trouverez des plats de terre, comme l'axoa (haché de veau mijoté aux poivrons et piment d'espelette) et de la mer comme le le ttoro (soupe des pêcheurs au piment d'espelette), sans oublier les savoureus pintxos, les tapas d’ici.

Fanas de Tapas !

Les deux destinations phares pour un itinéraire gourmand à la frontière espagnole ce sont évidemment Saint-Sébastien et Fontarabie. Pour se rendre à Fontarabie rien de plus simple, montez à bord de la navette maritime au départ du port de plaisance d'Hendaye, derrière le centre de thalassothérapie. Fontarabie est un petit bout de terre avancé dans l'océan qui regorge de bars à tapas. Idéal pour une fin de journée improvisée puisqué la traversée ne dure que 6 minutes pour faire un saut en Espagne. 

Saint-Sébastien est la capitale des "pintxos". On adore déambuler dans les rues étroites de son vieux centre. L'effervescence est toujours au rendez-vous. La ville est animée toute l'année, les locaux se retrouvent à l'apéro instalés sur les terrasses, dans une ambiance festive. Pour s'y rendre, on prend l'Eusko Tren ou le "topo" comme dise les gens d'ici, à la gare d'Hendaye. Ce train relie Hendaye au centre de Saint-Sébatien en 35 minutes pour un peu moins de 6€ aller/retour. 

A la table du berger !

Dur dur de ne pas répondre à l'appel de la randonnée. C'est agréable de partir pour la journée, par delà les montagnes, à la rencontre des pottocks. La rando ça ouvre l'appetit ! 
On vous dévoile la composition du panier pique-nique du berger pour gambader dans les montagnes basques :

- Le pâté basque

- Le lomo 

- Le sandwich au jambon de Bayonne

- Le fromage de brebis et sa confiture de cerise noire

- L'authentique gâteau basque

Passez un moment convivial sans chichi !

Impossible de venir au Pays Baque sans avoir trinqué avec votre voisin de tablée sur les bancs d'une cidrerie basque. On apprécie le cadre convivial et sans chichi. Véritable institution, les cidreries basques affichent un menu inchangé, connu de tous: omelette à la morue, morue frite, côte de boeuf grillée au feu de bois, fromage de brebis & pâte de coing et enfin, quelques noix en guise de dessert. A savoir, le "txotx" est le petit morceau de bois qui obstrue le robinet d'ou jaillit le cidre. Si vous ne voulezpas passer pour un touriste, placez bien votre verre dans l'axe du jet de cidre et surtout ne ramplissez que la moitié de votre verre,